La transition du Québec vers une économie circulaire

D’importants jalons ont été franchis ces dernières semaines dans la transition du Québec vers une économie circulaire.

 Mise en oeuvre gouvernementale : l’Institut EDDEC participe aux consultations
Deux consultations ciblées ont été organisées en décembre par le Ministère de l’économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
La première consultation (6 décembre 2017) s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres, alors que la seconde (7 décembre 2017) amorçait des travaux qui conduiront à l’adoption d’une « feuille de route » en économie circulaire pour le Québec.
Pour préparer sa participation à ces deux consultations, la permanence de l’Institut EDDEC avait préalablement organisé un atelier de travail auquel ont participé une trentaine de chercheurs du Campus intéressés par les deux sujets.
En plus de la participation du directeur exécutif de l’Institut aux consultations, deux courts mémoires ont été déposés au MESI par l’IEDDEC, reprenant les considérations et recommandations des chercheurs des trois établissements du Campus de l’Université de Montréal.
L’IEDDEC, ainsi que les membres de son pôle québécois en économie circulaire, vont continuer à suivre de près les avancées du gouvernement en la matière et y contribuer activement au cours des prochains mois. L’équipe et les membres de l’IEDDEC seront très actifs, notamment par le biais de conférences, webinires et formations.
 
Nouveau modèle économique et mise en oeuvre du développement durable : un intérêt marqué qui ne faiblit pas
6@8 Newsroom COP23, Symbiose de la Vallée-du-Richelieu, Comité des affaires internationales de l’Université de Montréal, Comité des bâtisseurs écologiques de l’avenir du Conseil du bâtiment durable du Canada, Fédération canadienne des municipalités, les mois de novembre et décembre auront été fertiles en conférences sur l’économie circulaire.
Ces événements ont permis d’aborder l’économie circulaire sous divers angles, que ce soit sur son déploiement territorial, sa perspective internationale, son application dans l’environnement bâti ou encore sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre.
Au vu de l’intérêt grandissant pour cette thématique au Québec, auprès d’acteurs très variés, l’équipe de l’Institut EDDEC sera davantage encore active en 2018 – plusieurs conférences sont d’ores et déjà programmées. Restez à l’affût !
Les informations seront régulièrement postées sur notre site Internet dans notre infolettre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 

 

Author: Institut EDDEC