Sujets interfaces : croiser les visions disciplinaires dans le cadre de travaux de session

L’Institut EDDEC lance un appel aux enseignants du campus intéressés à proposer un sujet en environnement, développement durable ou économie circulaire à leurs étudiants dans le cadre d’un travail de session crédité à la session d’automne 2016.

Ayant vu le jour à l’hiver 2016, le projet « sujets interfaces » consiste en la réalisation de travaux de session crédités menés sur un même sujet (d’une thématique en EDDEC) dans des cours de différentes disciplines, au cours d’une même session, afin :

  • d’approfondir un sujet relié à des enjeux en EDDEC;
  • d’enrichir les travaux étudiants en croisant les perspectives disciplinaires sur le traitement d’un même sujet en EDDEC par des échanges en personne et virtuels;
  • de répondre aux objectifs pédagogiques du cours par la réalisation d’un travail de session crédité.

Intéressé(e) à ce que vos étudiants comparent leur vision et réflexions sur un enjeu actuel en EDDEC à celles d’étudiants d’autres disciplines?

Pour la session d’automne 2016, les idées de sujets globaux suivants en lien avec les thèmes d’intervention de l’Institut EDDEC sont proposés par les membres du comité formation de l’Institut. Selon l’intérêt d’au moins deux enseignants de différentes disciplines, d’autres sujets pourront être traités.

  • Comment mettre en œuvre la démarche d’économie circulaire de la Ville de Montréal?
  • Comment réduire le gaspillage alimentaire au Québec?
  • Quel est le plan d’action à établir pour permettre l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec?
  • L’automobile électrique est-elle une des solutions à privilégier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec?
  • Quelles solutions à prendre en compte dans la gestion des eaux pluviales pour éviter les surverses?
  • Quelles actions poser pour réduire la contamination de l’environnement par les médicaments?
  • Quelles seraient les retombées économiques, pour la Ville de Montréal, des services écosystémiques rendus par le corridor écologique Darlington (ex. : augmentation de la valeur foncière)?

Pour plus d’information, consultez le document de présentation du projet ou communiquez avec Maryève Charland-Lallier à maryeve.charland@instituteddec.org ou au 514 340-4711, poste 2150.

Afin de permettre une première évaluation des jumelages possibles avant le dépôt des plans de cours automnaux, veuillez svp indiquer votre intérêt à proposer un sujet interface d’ici au 1er avril 2016.

Tags:

Author: Institut EDDEC