Séminaire d’été de l’économie circulaire, économie sociale et la ville

Organisée par la Faculté de l’aménagement et la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Institut EDDEC, la formation s’est tenue du 19 au 22 juin derniers.

Ce séminaire d’été de quatre jours visait à susciter des réflexions sur les concepts d’économie de partage, d’économie de fonctionnalité, d’économie verte et de développement social en lien avec la ville et depuis une perspective multidisciplinaire et internationale. Le programme d’activité comprenait des interventions d’experts des milieux universitaires et non universitaires, des ateliers de ainsi que des visites sur le terrain.
L’Université de Montréal a accueilli une vingtaine de participants, dont des étudiants et chercheurs de l’Université de Nankai en Chine et de Charles University en République Tchèque. L’institut EDDEC a collaboré à la création ainsi qu’à l’animation du programme.
Cette école d’été a permis aux participants de découvrir les principes de base de l’économie circulaire, au travers de conférences de chercheurs issus entre autres des trois établissements du Campus de l’Université de Montréal.
Les visites de terrain, notamment des installations de Renaissance Montréal et de Boulot Vers ont également permis aux étudiants de voir des stratégies de l’économie circulaire mis en œuvre à Montréal. Quoique ces deux organisations ont pour mission l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et moins jeunes dans la société, la première se spécialise sur le réemploi des articles usagés (vêtements, articles personnels, livres, petits électroménagers, etc), alors que la seconde se spécialise sur la restauration et la création de mobilier.
Pour en savoir plus sur l’École d’été de la FIUP.
Ou par courriel à aff-int @ umontreal.ca

 

Author: Institut EDDEC