Seconde édition de l’école d’été de l’économie circulaire: défi relevé!

L’école d’été de l’économie circulaire, organisée par l’Institut EDDEC en collaboration avec le Centre d’Études et de recherches internationales (CERIUM) a accueilli cette année un total de 33 participants.

Du 5 au 10 juin passés, la seconde édition de l’École d’été de l’Institut EDDEC, intitulée « Économie circulaire – une transition incontournable » a permis aux participants d’aborder les multiples thématiques propres au modèle qui propose une alternative à l’économie linéaire.
Une trentaine de professeurs chercheurs des trois établissements fondateurs de l’Institut EDDEC – Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal – ainsi que des praticiens sont intervenus lors de cette formation de six jours, laquelle proposait diverses formules pédagogiques afin d’offrir un cadre propice à l’apprentissage : visite de site, interventions externes, jeux sérieux et mises en situations…
Les stratégies de l’économie du réemploi ont été abordées lors de la visite du site principal de Renaissance Montréal et au travers de la conférence de Claude Belleau d’Estrie Aide, alors que les stratégies de réparation ont été illustrées lors d’une conférence avec Joël Tronchon du Groupe SEB.
L’Institut EDDEC a par ailleurs eu le plaisir d’accueillir Julie Poitras-Saulnier, co-fondatrice des Jus LOOP pour aborder le sujet de la mise en œuvre de l’économie circulaire dans la filière agroalimentaire. La filière du bois et de la construction a été abordée par Bruno Demers, de l’organisation RenoCyclage. Enfin l’exemple de la mise en œuvre à l’échelle du territoire a été abordée lors d’une conférence de Auxilia Conseil en France, et Agnès Beaulieu, directrice de l’organisme Insertech a présenté la mise en œuvre au sein même d’une organisation.
C’est Dominique Bourg, chercheur de l’Université de Lausanne, et professeur invité de l’Institut EDDEC au début de l’année 2017, qui a prononcé la remarquable conférence de clôture de ces six jours de formation.
Le programme complet est disponible ici.
Surveillez notre site Internet à la fin de l’automne pour l’annonce des dates de la troisième édition de l’école d’été de l’économie circulaire de l’Institut EDDEC, à l’été 2018.

Author: Institut EDDEC