Rencontre du réseau de recherche « Ville et économie circulaire – Bruxelles/Paris/Montréal »

Le Lab Ville Prospective et l’Institut EDDEC ont le plaisir de rencontrer leurs partenaires du réseau de recherche « Ville et économie circulaire – Bruxelles/Paris/Montréal ».

Cette rencontre est programmée sur deux journées, les 11 et 12 septembre 2017, à Marne-La-Vallée (France). Elle s’inscrit dans une programmation à plus long terme, qui sera ponctuée par des rencontres régulières qui seront tenues des deux côtés de l’Atlantique.
À l’occasion de cette rencontre, Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC et Professeurs titulaire à l’Université de Montréal, effectuera une présentation sur le thème : « Le déploiement de l’économie circulaire dans les villes : de la construction des enjeux aux stratégies de mise en œuvre ».
Pour sa part, Christophe Abrassart, professeur adjoint à l’École de design industriel à la Faculté de l’aménagement de Université de Montréal, présentera une conférence intitulée « Co‐design prospectif et cartographie des acteurs, ou comment faire émerger l’action collective en économie circulaire à Montréal ».
Cette rencontre réunira des participants du réseau et présentateurs de provenance variée : Laboratory of industrial ecology and sustainability, Instituto Superior Tecnico, (Portugal) ; Circular Cities Research Hub, Bartlett School of Planning, University College London, (Angleterre) ; Université Paris‐Est ‐ Lab’Urba et IFSTTAR France) ; et enfin l’Université Libre de Bruxelles (Belgique).
À propos du Réseau : Animé par Franck Scherrer, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, ce réseau regroupe depuis 2015 une vingtaine de chercheurs et professionnels des trois métropoles, qui analysent et mettent en place des initiatives en matière d’économie circulaire à l’échelle urbaine. 
Les objectifs du réseau sont d’accompagner les villes dans leurs démarches innovantes en bénéficiant des regards croisés entre chercheurs et acteurs de différents pays. Le rôle potentiel des territoires urbains dans la transition vers l’économie circulaire est très prometteur, mais il est essentiel de chercher à mieux connaître et expérimenter les instruments de connaissance, d’implantation, et d’évaluation de ces nouvelles boucles de valeur dans la ville.
Il est à noter que les conclusions qui découleront de cette rencontre seront diffusées sur demande seulement. À ce titre, merci de contacter l’Institut EDDEC.
 
 
 

 

Tags:

Author: Institut EDDEC