Réduction de l’utilisation des ressources: l’économie circulaire en oeuvre sur le Campus

La création du PolyFab Normand Brais découle d’une initiative du professeur Michel Dagenais et du maître d’enseignement Daniel Spooner.
Après plusieurs années de développement, ce FabLab a vu le jour en Septembre 2016.
Véritable laboratoire de fabrication communautaire situé dans les locaux de Polytechnique Montréal au Pavillon Lassonde, le lieu met à la disposition des utilisateurs des équipements à la fine pointe de la technologie.  
Un acteur de l’économie circulaire sur le Campus de l’Université de Montréal
La mission que le PolyFab Normand Brais s’est donnée cadre bien avec plusieurs stratégies de l’économie circulaire, qui visent à réduire la production de déchets tout au long de la chaine de production, mais aussi à réduire la consommation.
La production à la demande, qui permet en effet de réduire à l’essentiel la quantité de matière nécessaire à la production de pièces, que ce soit pour des prototypes mais aussi pour la création de pièces de rechange, est une stratégie de réduction en amont du cycle de vie d’un produit.
Pour la production, le PolyFab Normand Brais propose certaines machines qui ne se retrouvent pas dans d’autres FabLab, comme une fraiseuse à commande numérique pour métaux, un tour à commande numérique, ou un scanner 3D haute performance.
Le PolyFab Normand Brais contribue également à l’économie collaborative et de partage. Cela s’illustre par la mise à disposition des équipements techniques à tous et l’objectif d’encourager leur utilisation auprès de la communauté. Que ce soit dans le cadre des projets intégrateurs pour les étudiants de Polytechnique, ou avec des entrepreneurs du Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal – Polytechnique pour fabriquer des prototypes, le PolyFab Normand Brais était d’abord destiné à l’usage des étudiants du Campus.
Depuis Mars 2017, les installations sont dorénavant mises à la disposition du grand public, qui représente toutefois encore à ce jour une faible proportion des usagers. Des étudiants de Concordia ou de l’ETS se joignent aussi aux rangs des utilisateurs réguliers.
Déjà conscientisée sur l’importance de l’approvisionnement responsable de ses fournitures – de provenance locale lorsque disponible – l’équipe du PolyFab Normand Brais cherche à l’avenir à analyser plus étroitement les rejets de déchets de production de l’impression 3D et trouver des solutions durables pour leur devenir.
Le PolyFab Normand Brais collabore également avec le Bureau du développement durable de Polytechnique. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le premier Repair Café, qui s’est tenu mercredi 25 octobre dernier. Et c’est par ce biais que le PolyFab Normand Brais a permis de mettre en œuvre une activité qui correspond à une autre stratégie de l‘économie circulaire, laquelle a le vent en poupe actuellement : la réparation. Pour les produits électroniques comme pour les vêtements, ce Repair café permettait aux participants de donner une seconde vie à leurs possessions.
Un vrai succès pour ce Repair Café
La collaboration avec Insertech Angus, les producteurs de vêtements écologiques ETHIK, l’atelier de réparation cycliste de l’UdeM Biciklo et les producteurs de Jeux WASA a permis la mise sur pied de ce premier Repair Café, couronné de succès. Ce sont plus de 80 objets de toute nature qui ont été auscultés gratuitement par les quelques 30 bénévoles au cours de la soirée. Certaines personnes ont pu faire réparer plus d’un objet. La majorité des objets a pu être réparée à cette occasion, alors que d’autres ont reçu un diagnostic.
Pour voir la soirée en images 
Ce Repair Café était proposé dans le cadre de la Semaine Québécoise de réduction des déchets et des Rendez-vous sur l’obsolescence, tenus du 14 au 25 octobre 2017 sous l’initiative de l’Atelier Soudé, des Jeux WASA, de OuiShare, de Bric à bacs et d’Insertech.
 
Comment devenir membre du PolyFab Normand Brais ?
  • 40$ par session pour les étudiants
  • 50$ par mois pour le grand public (pas de taxes)
L’utilisation de l’équipement est ensuite gratuite, ce qui constitue un format peu pratiqué par les autres FabLab
L’équipe du PolyFab Normand Brais est composée d’une douzaine d’employés, dont des animateurs à temps partiel issus de l’Université de Montréal et de Polytechnique, qui forment à – et surveillent – l’utilisation du matériel et animent l’atelier.  Bien que le poids de l’apprentissage soit réparti sur tous les usagers du PolyFab Normand Brais, des tutoriels sous forme de capsules vidéo (chaine youtube) sont disponibles pour permettre une utilisation sécuritaire et sans bris mécanique du matériel.
 
Votre ordinateur est brisé ?
L’équipe organisatrice de Polytechnique analyse actuellement les retombées de ce premier Repair Café pour décider d’une prochaine édition.
En attendant, si vous voulez faire réparer votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette, des Reparothons sont organisés sur le Campus à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal par le Regroupement des étudiantes et étudiants en architecture Université de Montréal (RÉA) en collaboration avec Insertech Angus :
  • 7 décembre 2017
  • 25 janvier 2018
  • 8 mars 2018
Un complément d’information sera disponible d’ici à la mi-novembre sur ce site : http://www.insertech.ca/reparothons/
 
 
 

 

Tags:

Author: Institut EDDEC