Publication du rapport annuel 2016-2017 de l’Institut EDDEC

Fédérer, connecter, rayonner:
le rapport annuel 2016-2017 de l’Institut EDDEC

Entre le remplacement temporaire des deux tiers de l’équipe permanente en raison de congés de maternité et la succession au titre de directeur académique de Sébastien Sauvé – en sabbatique – par Franck Scherrer, l’année universitaire 2015-2016 aura apporté son lot de changements. Grâce à l’expérience et aux compétences de l’équipe de relève, l’Institut EDDEC a maintenu le cap sur ses objectifs et a poursuivi sa progression.

 
Refonte du site Internet de l’Institut, lancement d’un ouvrage collectif sur l’économie circulaire, lancement de la plateforme d’échange de conférences en environnement développement durable et économie circulaire sur le campus (SECE), accueil de trois professeurs-chercheurs invités, organisation d’événements publics, participation à des événements internationaux, montage de nouveaux projets de recherche transdisciplinaires, animation d’ateliers thématiques, lancement d’une école d’été en collaboration avec le CERIUM, etc., L’exercice couvert par ce rapport révèle encore une fois le dynamisme, mais également la pertinence de l’Institut dans un contexte où l’on reconnaît de plus en plus que les enjeux complexes auxquels fait face notre planète ne peuvent être abordés uniquement par des approches disciplinaires.
Par ailleurs l’intérêt grandissant pour l’économie circulaire de la part de tous les acteurs de la société, à l’échelle du Québec comme à l’international, comme réponse possible aux enjeux de développement durable et de changement climatique, conforte les orientations thématiques prises lors de la création de l’Institut.

 

 
Le prochain exercice ne sera pas en reste. L’Institut EDDEC sera appelé à jouer un rôle important dans le plan d’action « Transcender les frontières » enclenché par l’Université de Montréal, en particulier pour répondre à l’objectif de renforcer les coopérations avec ses deux écoles affiliées. La lame de fond suscitée par les données massives et l’intelligence artificielle devrait également toucher les activités de l’Institut, car les liens avec les enjeux climatiques et l’économie circulaire, pour ne nommer que ceux-là, sont de plus en plus manifestes.
Cette fois encore, l’Institut EDDEC sera aux premières loges pour en saisir les opportunités.
Vous pouvez consulter le rapport annuel 2016-2017 de l’Institut EDDEC ici.

 

Tags:

Author: Institut EDDEC