Projet Métaux et circularité

L’économie circulaire : une opportunité pour les métaux stratégiques du Québec

Le projet « Métaux et économie circulaire au Québec » constitue un projet majeur de recherche en économie circulaire visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le fer, le cuivre et le lithium de même que de documenter les impacts de l’industrie minière québécoise sur l’environnement.

Mené par Hélène Gervais, chargée de projets à l’Institut EDDEC, le projet comprend une revue de littérature des meilleures pratiques à l’international, prévoit des échanges avec les acteurs clés et fait appel à des outils tels que l’analyse de cycle de vie, l’analyse des flux de matières et l’analyse technico-économique.
Cette démarche contribuera à identifier des stratégies de circularité à privilégier au Québec au cours des prochaines années, pour les trois métaux à l’étude. D’une durée de trois ans et coordonné par l’Institut EDDEC, ce projet est réalisé par six chercheurs des trois établissements du campus et leurs équipes.
Il est financé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du Québec, par le biais du volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles, et s’inscrit dans la Vision stratégique du développement minier au Québec.
 
Le Ministère a par ailleurs mentionné ce projet dans le Bulletin Québec Mines d’Octobre 2016.
Tags:

Author: Institut EDDEC