Rencontre annuelle 2019 du projet ATRAPP

13 mai 2019 - Toute la journée

Rencontre annuelle 2019 du projet ATRAPP  13 mai 2019

Le lundi 13 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 70 chercheurs et collaborateurs impliqués dans le projet ATRAPP (Algal Blooms, Treatment, Risk Assessment, Prediction, and Prevention Through Genomics) lors d’une rencontre stimulante, ponctuée de riches interventions.

Depuis 2016, l’équipe de recherche du projet ATRAPP, sous la direction du professeur Sébastien Sauvé (Université de Montréal) et composée des professeurs Jesse Shapiro (Université de Montréal), Sarah Dorner, Michèle Prévost, Arash Zamyadi, Benoit Barbeau (Polytechnique Montréal), Jérôme Dupras (Université du Québec) en Outaouais), Charles Greer (CNRC\McGill University) et autres collaborateurs, mène l’une de plus grandes initiatives de recherche au monde sur les cyanobactéries. À travers l’analyse de résultats issus de travaux de recherche sur les plans local, national et international, le projet met en lien des chercheurs, des représentants gouvernementaux, de groupes environnementaux, des agriculteurs, des représentants d’entreprises ainsi que des citoyens préoccupés par ce fléau environnemental que constitue les algues bleu vert. Le projet ATRAPP en est déjà à sa deuxième année d’existence et sa première campagne d’échantillonnage a été complétée. Lors de cette rencontre annuelle, les participants ont exposé l’avancement de leur section du projet ainsi que les résultats générés qui ont été générés à ce jour.

La 3e édition de la journée ATRAPP s’est déroulée dans l’amphithéâtre du pavillon J.-Armand Bombardier du Campus de l’Université de Montréal. Au cours de cet événement, 16 chercheurs impliqués dans le projet ont présenté leurs plus récents résultats de recherche. Une session de posters était également au programme. Le climat ouvert et collaboratif de l’événement a favorisé les échanges entre les nombreux chercheurs et étudiants impliqués dans cet ambitieux projet, de même que les nouveaux collaborateurs au projet.

Cliquez ici pour visionner les vidéos de la conférence.

Cliquez ici pour visionner les photos de la conférence.

Le projet ATRAPP en est à mi-parcours et a entamé, l’automne dernier, sa seconde année d’échantillonnage.

Grâce à la participation de ses collaborateurs,  plusieurs lacs ont été intensément échantillonnés pendant 2018. Nous avons également effectué un échantillonnage dans neuf usines de traitement d’eau, dont six au Canada et trois en Australie. Jusqu’à présent, plus de 450 lacs ont été échantillonnés.

La prochaine rencontre scientifique du projet ATRAPP aura lieu le lundi 13 mai 2019. Nous aborderons les différentes activités de recherche en cours ainsi que les résultats générés à ce jour. Pour plus d’information au sujet du projet cliquez ici.

Thème: Les algues bleu-vert
Date : lundi 13 mai 2019 – 9 h 30 à 17 h.
Lieu : Salle 1035, Pavillon J.-Armand Bombardier, Université de Montréal. 5155 Chemin de la rampe, Montréal (QC) H3T1J4.
Accès :
 Metro : Université de Montréal
 Bus : 51, 119, 368

 

Inscription requise, places limitées.
Merci de confirmer votre présence à l’adresse alejandra.guitron(arobase)umontreal.ca

Author: Alejandra Guitron