Lancement : perspectives énergétiques canadiennes 2018

19 septembre 2018 - 17 h 00 min

 
 
Avec l’exploitation croissante des combustibles fossiles non conventionnels, les efforts pour augmenter la diversité des marchés de l’énergie, la réduction rapide des coûts pour les énergies renouvelables intermittentes, l’opposition croissante à la construction de nouvelles infrastructures de transport d’énergie et les efforts globaux déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) – dont 80% sont attribuables au secteur de l’énergie au Canada –, les questions énergétiques n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui.
Bien que les présentes Perspectives énergétiques canadiennes démontrent que les objectifs de réduction des GES sont réalisables, ni les provinces, ni le gouvernement fédéral ne sont en voie de les atteindre. De nombreux pays prennent de front ce problème de façon beaucoup plus organisée que le Canada. Ces pays gagnent non seulement du terrain sur le plan économique, mais réduisent également les risques de réingénierie coûteuse pour les décennies à venir.
La population canadienne doit aller au-delà des discussions sur la tarification du carbone ou sur les pipelines et prendre conscience du potentiel de transformation offert par la transition énergétique, potentiel dont les avantages vont au-delà du seul secteur de l’énergie.
Ces Perspectives énergétiques canadiennes sont les premières depuis plus d’une décennie. Elles visent à lancer des discussions positives sur cette transition et à identifier la trajectoire à suivre pour ce parcours crucial.
_ _ _ _
LANCEMENT
Soyez parmi nous à l’occasion du lancement des Perspectives énergétiques canadiennes.
En introduction, les auteurs du document présenteront brièvement les grandes lignes de leur travail. Puis, la formule permettra des échanges entre les convives, durant un service de quelques bouchées et boissons.
Événement présenté par l’Institut de l’énergie Trottier, le Pôle e3, avec le soutien de la Fondation familiale Trottier.
QUAND
Mercredi 19 septembre 2018, 17h à 19h

HEC Montréal | Restaurant Le Cercle (6e étage, accessible par les ascenseurs sud)
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Gratuit
Inscription
 : cliquez ici pour vous inscrire.
Tags:

Author: Institut EDDEC