La guerre des métaux rares

14 novembre 2019 - 18 h 00 min

Une conférence de Guillaume Pitron

Cobalt, tungstène béryllium, vanadium, terres rares, antimoine… les métaux rares se nichent dans toutes les technologies vertes et numériques indispensables à la transition énergétique. Faut-il s’inquiéter de cette dépendance? Avons-nous bien pris la mesure des défis écologiques et géopolitiques liés à l’extraction et la commercialisation de ces ressources? Et que dire du fait que la Chine, qui a accepté de sacrifier son environnement pour fournir des métaux rares au reste du monde, détienne aujourd’hui un quasi-monopole de la production? Analyse de la face cachée d’une transition énergétique prometteuse chargée de diminuer notre dépendance au pétrole. 

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a publié le livre La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique (Éditions Les Liens qui libèrent, 2018). Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par le journal Le Monde, et le prix du livre d’économie 2018.

Jeudi 14 novembre 2019, 18h
RÉSERVATIONS REQUISES (nombre limité de places) : 
http://www.coeurdessciences.uqam.ca

Paiement sur place – Argent comptant seulement – Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

  • Tarif régulier: 10$
  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus): 5$

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Author: Institut EDDEC