EJC: Colloque Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété.

16 octobre 2017 - Toute la journée

Les entretiens Jacques Cartier – Colloque Mobilité et transports urbains face aux défis de la sobriété.

Dans le cadre de la  30e édition des EJC, le colloque réunit sur deux jours des acteurs du milieu et des chercheurs agissants des deux côtés de l’Atlantique afin de partager sur les enjeux entourant l’émergence de formes de mobilité plus économes en ressources et des leviers existants pouvant favoriser l’adoption de ces nouveaux modèles de mobilité au sein de nos villes.

Les grandes villes se confrontent actuellement à la nécessité de mettre en œuvre une transition vers un développement urbain beaucoup plus économe des ressources (naturelles, financières, spatiales), tout en maintenant un certain niveau de bien-être, de qualité de vie et d’équité sociale au sein de leurs populations. Pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de mobilités individuelles, liées aux transformations du monde du travail et des loisirs, et ce sans augmenter indéfiniment une offre de transport consommatrice de ressources, les acteurs des transports urbains engagent ainsi de profondes mutations. Elles visent à intégrer de nouveaux services de mobilité (partagés, mutualisés, autonomes…), à inciter les populations à des choix modaux moins impactant et à intégrer ainsi les exigences d’une mobilité sobre, s’inscrivant dans le déploiement de l’économie circulaire et du développement urbain durable. Les mutations des pratiques de mobilités et des offres de transports urbains seront saisies et analysées lors de ce colloque sous trois axes complémentaires.
Des chercheurs du Campus de l’Université de Montréal participent cette année à plusieurs activités, selon une formule combinant conférences et ateliers.
Sur le thème 1 – Réduire, diminuer : quels leviers pour faire advenir une mobilité sobre ?, Pierre Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire HEC en gestion du secteur de l’énergie, présentera la conférence d’ouverture sur le thème : « Quels leviers pour la mobilité sobre ? »Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité à Polytechnique poursuivra sur le thème : « Comprendre les interactions entre les différents mode de transport à Montréal ».
Le thème 2 – Echanger, partager, collaborer : l’économie circulaire, un modèle au service de la mobilité sobre ? permettra d’assister à une conférence de Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC et Directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal.
Enfin, un atelier de co-design prospectif pour le Parc Jean Drapeau sera co-animé au cours de la seconde journée par Franck Scherrer et Christophe Abrassart, professeur à l’École de design de l’UdeM, et Lab Ville-Prospective.
Dates : 16 et 17 octobre 2017
Lieu : Parc Jean-Drapeau, Montréal
Bâtiment : Pavillon du Canada
Salle : La Toundra

Programme : https://www.centrejacquescartier.com/en/les-entretiens/details/entretien/mobilite-et-transports-urbains-face-aux-defis-de-la-sobriete

Inscriptions : hâtez-vous, le tarif « inscriptions précoces » prends fin le 16 septembre 2017 !

 

Author: Institut EDDEC