Passage de relais à la direction académique: la dynamique interdisciplinaire en action

Qu’est-ce qui rapproche sur notre campus, un professeur en chimie environnementale, spécialiste de l’analyse des contaminants, d’un autre, professeur en urbanisme, qui travaille sur la mise en œuvre de la ville durable?
Le fait qu’ils se succèdent en toute fluidité à la direction académique de cet « accélérateur d’interdisciplinarité » qu’est l’Institut EDDEC.

L’un des aspects les plus passionnants de l’expérience EDDEC est de proposer aux chercheurs des connexions inédites qui portent un fort pouvoir génératif de nouvelles questions de recherche.
Au-delà de son année sabbatique, Sébastien Sauvé va se consacrer au pilotage du projet ATRAPP, probablement la plus importante initiative de recherche au monde à ce jour concernant la propagation des algues bleu-vert, pour laquelle la participation croisée des expertises issues des trois établissements du campus a été un atout essentiel.
J’ai pour ma part justement bénéficié de ce formidable accélérateur de projets qu’est l’Institut EDDEC pour monter le réseau de recherche « Ville et économie circulaire », un réseau international qui permet l’interface des chercheurs et des acteurs sur le déploiement de l’économie circulaire dans 3 grandes métropoles : Montréal, Paris, Bruxelles. Il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre de rejoindre la petite équipe aussi sympathique que dynamique afin de prolonger le formidable élan que Sébastien a donné au démarrage de ce projet qui fédère les expertises du Campus.
Le modeste prix à payer pour ces nouvelles responsabilités est de devoir voyager, parfois plusieurs fois par jour, entre l’un des points les plus bas du campus et l’un de ses plus hauts, du Pavillon de l’aménagement au Pavillon J.-Armand Bombardier: cette nouvelle expérience d’arpenteur me conduit à mesurer toute la richesse parfois insoupçonnée des savoirs d’exploration  et d’application en environnement, développement durable et économie circulaire qu’il recèle. J’ai hâte de révéler cette richesse à tous nos partenaires, actuels et futurs.
Par Franck Scherrer, professeur titulaire et directeur académique de l’Institut EDDEC

Author: Institut EDDEC