Co-construire le corridor écologique Darlington avec les acteurs locaux

Le 28 mai prochain à 17h30, vous êtes invités à échanger avec plusieurs acteurs et élus locaux afin de co-construire le projet Darlington, un corridor écologique et vivrier initié par l’Université de Montréal qui intègre des enjeux de biodiversité, changements climatiques, eau, mobilité, agriculture urbaine, etc. Animé par Christophe Abrassart, professeur à la faculté d’aménagement, cette rencontre de concertation aura pour objectif de co-construire ce projet de corridor écologique initié par l’Université de Montréal. Une occasion unique d’échanger avec des acteurs locaux (Amis de la montagne, AREQ, SOCENV, SOVERDI, P.A.U.S.E, Miel Montréal, promenade de Jane, etc.) afin d’enrichir ce projet multidisciplinaire.

L’événement se déroulera le 28 mai à 17h30 à la Maison Smith. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité : alexandre.beaudoin.1@umontreal.ca

 

Le projet de corridor écologique et vivrier Darlington s’accompagne d’une réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques de la ville de Montréal en proposant une gestion alternative de l’eau via des aménagements de surface comme des jardins de pluie ou des bassins d’orage pour permettre la rétention d’eau (alternative aux canalisations enfouies), le développement d’un réseau cyclable, des plantations et autres aménagements propices à la biodiversité afin d’atténuer les îlots de chaleur tout en créant un espace naturel convivial. Tant les riverains, que les promeneurs, les cyclistes, les automobilistes, les usagers du transport en commun que la faune et la flore sont pris en compte à chaque étape du projet.

Profitant d’un engouement des montréalais pour l’agriculture urbaine, le projet de corridor écologique et vivrier Darlington prévoit l’installation d’arbres en pots dans ses premières phases créant ainsi des poches d’agriculture et de biodiversité amenant les riverains à se familiariser avec ce concept mais aussi l’ensemble du projet et facilitant d’autant l’implantation de phases subséquentes et la compréhension des enjeux.

Ainsi, l’élaboration d’un projet comme le projet de corridor écologique et vivrier Darlington, serait le modèle d’une réponse globale de la Ville couvrant divers enjeux citoyens actuels en démontrant que des solutions sont sérieusement en cours d’implantation.

 

Tags:

Author: Institut EDDEC