Offre d’une formation « économie circulaire et urbanisme »

L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et l’Institut EDDEC proposent une formation sur l’économie circulaire aux urbanistes, praticiens et décideurs du domaine de l’urbanisme le 8 février 2016, à Montréal.

Proposant un cadre de solutions cohérent pour maximiser l’utilisation des ressources d’un territoire, l’économie circulaire interpelle tous les acteurs de la société. Certaines solutions proposées, comme la consommation collaborative prônant le partage, l’échange et la vente d’objets entre citoyens, pourraient avoir des impacts importants sur la façon dont les citoyens vivent leur territoire. De par leur vision globale du territoire, les urbanistes seront interpellés dans le développement et le déploiement des diverses stratégies permettant une meilleure circulation des objets, des matières et des personnes, mais également une meilleure gestion des ressources sur le territoire tel que proposée par l’économie circulaire.

Afin de démystifier cette nouvelle approche économique encore très peu connue au Québec, l’OUQ et l’Institut EDDEC organisent une journée de sensibilisation sur l’économie circulaire. En partenariat avec la Faculté d’aménagement, l’Institut EDDEC contribue au déploiement de projets territoriaux, notamment un partenariat unissant Montréal à Paris et Bruxelles, deux métropoles déjà engagées dans le mouvement de l’économie circulaire.

Cette journée pourrait marquer le début d’un programme de formation, de développement d’outils ou autres formes d’accompagnement des membres de l’OUQ et praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement afin qu’ils s’approprient cette nouvelle approche.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Tags:

Author: Institut EDDEC