Nouvelle formation en économie circulaire : Opportunité d’affaires pour votre organisation

L’économie circulaire interpelle une variété de fonctions dans l’entreprise : les dirigeants, gestionnaires ou cadres sont souvent en position d’amorcer une démarche d’économie circulaire au sein de leur organisation. Cette formation permettra aux gestionnaires d’anticiper les risques et changements à venir, mais aussi d’identifier les nombreuses opportunités d’affaires dont leurs organisations peuvent bénéficier  tout en renforçant leur compétitivité.

La transition vers une économie circulaire est déjà amorcée. Plusieurs pays d’Europe et d’Asie adoptent son cadre et intègrent ses pratiques et les entreprises sont au cœur de son déploiement. Elle les amènera à développer de nouvelles pratiques, comme l’écoconception et le démantèlement des produits pour en réutiliser les composants, ainsi qu’à modifier en profondeur leurs modèles d’affaires et les modes de consommation, comme on l’observe avec l’explosion des initiatives d’économie collaborative.

Cette formation permettra aux gestionnaires d’anticiper les risques et changements à venir, mais aussi d’identifier les nombreuses opportunités d’affaires dont leurs organisations peuvent bénéficier d’une transition vers l’économie circulaire tout en renforçant leur compétitivité. En s’appuyant sur le contenu et la variété d’études de cas présentés, les participants auront l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages tout au long de la journée, en utilisant leur entreprise comme fil conducteur pour étudier l’application de nouveaux modèles d’affaires.

Date et heure
Jeudi, 9 mai 2019
9:00 – 17:00 HAE

Lieu
HEC Montréal

Objectifs

  • comprendre ce que propose l’économie circulaire au vu des limites du modèle économique linéaire actuel;
  • analyser les risques et opportunités de l’économie circulaire pour votre entreprise;
  • cibler les stratégies les plus pertinentes pour votre entreprise;
  • s’inspirer de nombreuses études de cas pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires pertinents à votre contexte organisationnel;
  • s’approprier des outils facilitant le déploiement d’une démarche d’économie circulaire en entreprise;
  • identifier les freins et leviers potentiels, les prochaines étapes ainsi que les personnes clés à impliquer pour amorcer une démarche d’économie circulaire au sein de votre entreprise.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, c’est ici !

Tags:

Author: Institut EDDEC