Une nouvelle équipe en place à l’Institut EDDEC pour la rentrée

Une nouvelle équipe en place à l’Institut EDDEC pour la rentrée

L’Institut EDDEC est heureux de vous annoncer l’arrivée de nouvelles recrues dans son équipe.

En remplacement des congés de maternité de Mélanie McDonald et Maryève Charland-Lallier, Luce Beaulieu ainsi que Stéphanie Jagou ont, depuis mai dernier, rejoint l’IEDDEC.  Elles ont été très actives cet été pour préparer une rentrée dynamique!

Luce Beaulieu a joint l’équipe en tant que Coordonnatrice de l’Institut.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en design (UQAM), d’un diplôme de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations (UQAM) et d’une maîtrise en Stratégie, responsabilité sociale et environnementale (UQAM). Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du design, de la communication et de la responsabilité sociale des organisations et a œuvré plus de 10 ans en ecodesign, ayant piloté des projets et des comités en design responsable à l’échelle canadienne et internationale. 
Au sein du CIRAIG, Luce a participé activement au développement méthodologique de l’analyse sociale du cycle de vie (AsCV), et a été auteure principale ou co-auteure d’ouvrages sur les impacts sociaux, l’approvisionnement responsable, la responsabilité sociale et l’économie circulaire.
Au cours de son mandat à l’Institut, en plus de la coordination générale des activités de l’Institut, agit également au titre d’agent de liaison avec le CIRODD.

Luce Beaulieu_NB

 

Stéphanie Jagou a joint l’Institut en tant que Chargée de projets en développement durable et communications. Titulaire en France d’une maîtrise en commerce international et d’un B.A. Hons. Business in Europe obtenu au Royaume-Uni, Stéphanie a ensuite poursuivi des études de second cycle en gestion de l’environnement (Université de Sherbrooke). Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Organisations, de la gestion et du marketing stratégiques. 
Comme responsable de bureau pour le Fonds mondial pour la Nature Canada ou Directrice Développement durable et qualité pour le Groupe JCDecaux, Stéphanie a évolué de l’ONG à l’entreprise internationale en passant par la PME. Elle a  également développé et animé des formations auprès de publics professionnels comme universitaires.  
Au cours de son mandat à l’Institut, Stéphanie est plus particulièrement en charge du Laboratoire d’économie collaborative et de fonctionnalité, des dossiers sur les changements climatiques ainsi que ceux touchant à la thématique Eau, tout comme du comité Formation et des projets afférents (école d’été de l’économie circulaire 2017, MOOC à venir).
Stephanie Jagou_NB

 

Depuis le 6 septembre 2016,  Hélène Gervais a rejoint l’équipe au titre de Chargée de projets sous la codirection de l’IEDDEC et du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en Communications – Relations humaines, profil international (UQAM) ainsi que d’une maîtrise en Environnement (Université de Sherbrooke), Hélène possède plus de 10 ans d’expérience en gestion des matières résiduelles.
À titre d’agente de développement industriel au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC, elle a animé et coordonné les travaux de diverses tables de concertation visant l’amélioration de la collecte sélective des matières recyclables au Québec, et réunissant des dirigeants de municipalités, centres de tri, recycleurs, associations et ministères. Elle a également conseillé et représenté l’organisation au plan de l’économie circulaire. Reconnue depuis plusieurs années comme spécialiste du recyclage des plastiques et la collecte sélective, elle a été appelée à donner plusieurs conférences et à participer à divers comités stratégiques. 
L’expertise d’Hélène est mise à contribution sur un important projet de recherche concernant le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques au Québec, réalisé par des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et Université de Montréal pour le compte du Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles (MERN) du Québec.
helene_gervais_nb

 

Nous vous donnerons plus de nouvelles dans les prochaines semaines, car l’Institut finalise actuellement sur la thématique Eau le recrutement d’un(e) gestionnaire de projets pour le programme ATRAPP (Algal Bloom, Treatment, Risk Assessment, Prediction and Prevention through Genomics ).

Tags:

Author: Institut EDDEC