M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu : Transition vers une économie circulaire

180 000 $ sont accordés via Recyc-Québec dans le cadre de l’appel de proposition « Transfert vers l’économie circulaire » (APTEC) afin de soutenir la création d’une symbiose industrielle sur son territoire.

Le soutien financier annoncé permettra d’aider les industries, commerces et institutions (ICI) de la région à transiter vers une gestion regroupée des ressources, à réduire leurs coûts, voir à modifier leur modèle d’affaires. L’objectif est de permettre aux organisations du territoire d’être outillées par rapport aux avantages, aux bonnes pratiques ainsi qu’aux facteurs de succès liés à l’implantation d’une économie circulaire.
 
Associé à ce projet de déploiement régional d’économie circulaire, l’Institut EDDEC s’impliquera sur la plan de la formation des acteurs de la M.R.C. à ce nouveau modèle économique.
 
 
 
 
Le projet de la M.R.C. permettra :
  • D’analyser les activités économiques pour identifier des actions de circularité dans les produits et services des ICI impliqués.
  • De conserver les produits, composantes et matériaux en usage le plus longtemps possible.
  • De sensibiliser les ICI à la conception de produits durables, réparables, plus recyclables et sans matières dangereuses.
  • De faciliter le développement de filières pour assurer des services de maintenance, de réparation, de reconditionnement.
Le communiqué de presse complet est disponible sur cette page.
Tags:

Author: Institut EDDEC