L’économie circulaire à Américana

Americana se tiendra du 21 au 23 mars 2017 au Palais des congrès de Montréal. Pour cette 12e édition, l’Institut EDDEC animera une session sur l’économie circulaire.

Organisé par Réseau Environnement, il s’agit du plus grand salon multisectoriel en environnement d’Amérique du Nord.  Pour cette 12e édition, experts et décideurs en environnement seront de la partie pour discuter entres autres d’enjeux globaux, découvrir les dernières avancées technologiques, faire des analyse de cas, du commerce, ou encore participer à des activités de réseautage.
Présentées dans six salles en simultané, Americana proposera près de 200 conférences. Elles seront organisées selon sept thématiques : Innovation et technologie; Environnement et marché; Gestion durable des ressources; Eau; Matières résiduelles; Sol et Eaux souterraines; Changements climatiques.
Les sujets abordés seront variés et concerneront entre autres le marché du carbone et l’écofiscalité, l’économie circulaire, la gouvernance de l’eau, la gestion des eaux pluviales et les infrastructures vertes, le gaspillage alimentaire, le biomimétisme, le développement industriel 4.0, les villes intelligentes, les innovations technologiques en réhabilitation des terrains contaminés et les stratégies de développement durable gouvernementales.
L’institut EDDEC est partenaire de cet événement et présentera une session le 22 mars sous la thématique: L’économie circulaire : du paradoxe des ressources aux études de cas.
L’économie circulaire est une approche opérationnelle et concrète visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. Dans cette session, un certain nombre d’enjeux liés à l’économie circulaire seront abordés : son importance pour certains secteurs de l’économie, son état d’avancement règlementaire et législatif au Canada et son intégration dans les organisations. La session culminera avec un atelier de discussion qui permettra aux participants de réfléchir et dialoguer sur les freins et leviers des différentes stratégies de circularité.
Parmi les autres partenaires de l’événement : Future Earth, Solid Waste Association of North America, Global Compact Network Canada, CIRAIG, Ouranos, Canadian Brownfields Network …
Vous pouvez consulter l’horaire préliminaire d’Americana 2017 ici.
Pour vous inscrire, c’est ici.
@Americana2017
https://www.facebook.com/AMERICANA.ORG
Tags:

Author: Institut EDDEC