L’eau et l’économie circulaire à l’honneur à la rentrée

De bien nombreuses activités pour la rentrée!

Voici un aperçu non exhaustif des activités à venir d’ici la fin de l’année, et dans lesquelles nos chercheurs et professeurs des trois établissements du Campus participent : l’eau et l’économie circulaire sont à l’honneur ces prochains mois!

IPC2017

25-29 septembre 2017, Montréal
Depuis 2004, les conférences annuelles de l’IPS invitent les scientifiques, ingénieurs, industriels et praticiens du monde entier à venir présenter et discuter des plus récentes avancées dans le domaine des phytotechnologies. Les phytotechnologies représentent un ensemble de stratégies utilisées pour résoudre des problèmes environnementaux par l’utilisation de plantes et des microorganismes qui leur sont associés.
L’Université de Montréal est co-organisatrice de l’événement.
Pour plus d’information, c’est ici. 

 


Symposium de la gestion de l’eau

11-12 octobre 2017 – Lévis
Le Symposium sur la gestion de l’eau est réalisé par et pour les professionnels du domaine de l’eau et de manière à transmettre les connaissances les plus à jour en lien avec les défis actuels. C’est aussi une excellente opportunité de réseautage.
De nombreux professeurs et chercheurs de Polytechnique Montréal effectueront des conférences à cette occasion, de la conception des réservoirs d’eau potable, en passant par la composition de la matière organique des eaux contaminées après irradiation, l’utilisation du charbon actif, l’échange d’ions biologiques, la comparaison des sondes et les déversements accidentels.
Pour plus d’information, c’est ici. 

 


Entretiens Jacques Cartier

16-17 octobre 2017 au Parc Jean Drapeau
Les grandes villes se confrontent actuellement à la nécessité de mettre en œuvre une transition vers un développement urbain beaucoup plus économe des ressources (naturelles, financières, spatiales), tout en maintenant un certain niveau de bien-être, de qualité de vie et d’équité sociale au sein de leurs populations. Pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de mobilités individuelles, liées aux transformations du monde du travail et des loisirs, et ce sans augmenter indéfiniment une offre de transport consommatrice de ressources, les acteurs des transports urbains engagent ainsi de profondes mutations. Elles visent à intégrer de nouveaux services de mobilité (partagés, mutualisés, autonomes…), à inciter les populations à des choix modaux moins impactant et à intégrer ainsi les exigences d’une mobilité sobre, s’inscrivant dans le déploiement de l’économie circulaire et du développement urbain durable. Les mutations des pratiques de mobilités et des offres de transports urbains seront saisies et analysées lors de ce colloque sous trois axes complémentaires.
Pour plus d’information, c’est ici.

 


( R) évolution

du 19 au 22 octobre 2017 à l’Université Concordia
À l’ère où les limites de nos ressources sont de plus en plus perceptibles, comment nos systèmes économiques peuvent-ils tenir compte des limites biophysiques de la planète ? Devant la nécessité de redéfinir une justice écologique et sociale, la conférence aura pour objectif de mettre en lumière les défis écologiques et sociaux actuels, les différentes visions et les outils qui alimentent le changement, ainsi que les chantiers à entreprendre pour une transformation de notre système économique.
Pour plus d’information, c’est ici.

 


Forum sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle

2-3 novembre 2017 – Palais des congrès de Montréal
En rassemblant les plus grands experts des domaines scientifique, juridique, éthique, social, économique et académique, le Forum pose les balises d’une réflexion collective essentielle sur le développement éthique et socialement responsable de l’intelligence artificielle.
Pour plus d’information, c’est ici.

 

Author: Institut EDDEC