Lancement d’un Important projet de recherche sur la réduction des émissions de GES dans le secteur industriel par la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire

 Le projet « Portrait et analyse du potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre associé à l’économie circulaire pour les émetteurs industriels québécois » débutera en juin 2018. Il sera mené par Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au Département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal) et coordonné par l’Institut EDDEC.

                   

Le professeur Pineau travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs issus du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services – www.ciraig.org) et du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, de même qu’avec des chercheurs du CTTEI (Centre de transfert technologique en écologie industrielle – www.cttei.com).
Le projet consistera d’abord à dresser un portrait détaillé des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux secteurs industriels québécois afin de mieux en comprendre les sources et leur évolution. Les chercheurs s’attarderont ensuite à étudier les potentiels de réduction des émissions de GES industriels par l’application de stratégies liées à l’économie circulaire.
Pour mener à bien ce projet, les chercheurs pourront compter sur la participation de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et du Conseil du patronat du Québec (CPQ), qui ont également appuyé l’élaboration de la proposition de recherche.
 
L’économie circulaire au Québec
Incontournable, la transition vers une économie circulaire prend forme un peu partout sur la planète. Comme l’ont fait l’Asie et l’Europe, le Québec a amorcé sa transition vers ce nouveau modèle économique. Dans le contexte d’une planète unique aux ressources finies, ce modèle permet de réduire la quantité de ressources naturelles extraites et d’utiliser le plus efficacement possible celles qui sont consommées. Pour ce faire, l’économie circulaire s’appuie sur de nouveaux modèles d’affaires (p. ex. économie collaborative, économie de fonctionnalité, synergies industrielles) et revisite des stratégies plus connues (ex. éco-conception, efficacité énergétique, réparation, recyclage). Les retombées attendues sont importantes, tant en termes d’économie que d’environnement. Une étude préliminaire évaluant ces possibles retombées pour le Québec a été dévoilée le 16 mars dernier – elle peut être consultée sur le site du CPQ à l’adresse suivante : https://bit.ly/2FKCMrv.
Cette étude permet par ailleurs d’expliquer le lien entre l’économie circulaire et son potentiel en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques du Québec.
 
Un projet lauréat du Programme de recherche en partenariat sur les réductions des GES
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et leur partenaire, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ont annoncé le 10 mai dernier l’octroi de douze subventions à l’issue du 1er concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.  Le projet de recherche « Portrait et analyse du potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre associé à l’économie circulaire pour les émetteurs industriels québécois » s’est vu mériter une subvention de 254 000 $ pour deux ans (2018-2020). Pour plus d’information sur l’ensemble des projets financés, vous pouvez accéder à l’hyperlien suivant : https://bit.ly/2Li2aYR

 


 À propos des partenaires de recherche cette étude
Chaire en gestion du secteur de l’énergie
Créée en 2013, la Chaire de gestion du secteur de l’énergie a pour mission d’augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l’énergie dans une perspective de développement durable, d’optimisation et d’adéquation entre les sources d’énergie et les besoins de la société. À travers ses recherches, ses formations et ses collaborations, la Chaire examine le rôle de diverses sources énergétiques, leur complémentarité et leur évolution, ainsi que le rôle des gouvernements, des entreprises et de la société dans la régulation économique et la réglementation des systèmes énergétiques, le tout dans un contexte de développement durable.
Contact : Marie-Pierre Hamel, Conseillère en relations avec les médias, HEC Montréal, marie-pierre.hamel@hec.ca, 514 340-7320
Institut de l’Environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (I-EDDEC)
Fondé en avril 2014, l’Institut EDDEC a pour mission de soutenir et promouvoir la formation, la recherche, l’action et le rayonnement de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire, dans un esprit de partenariat et d’interaction entre les trois établissements et la communauté. Contact : Daniel Normandin, Directeur exécutif – Tel : +1 514-340-4711, poste 2152  daniel.normandin@instituteddec.org
Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) 
Établi depuis 2001, le CIRAIG est un centre d’expertise en cycle de vie reconnu mondialement pour ses travaux et initiatives bâtis sur de solides assises scientifiques et près de 15 années d’expérience appliquée. Le CIRAIG accompagne les industries, les gouvernements, les organisations et les consommateurs dans leur démarche vers un développement durable soutenu par la pensée cycle de vie. Basé à Polytechnique Montréal et à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), le CIRAIG allie l’ingénierie et les sciences sociales et tisse sa programmation de recherche à la lumière de la multidisciplinarité.
Contact : Sophie Fallaha, directrice exécutive, T: +1 514-340-4987 – C: +1 514-967 5478 sfallaha@polymtl.ca
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) 
Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle. Contact : Claude Maheux-Picard, Directrice générale, claude.maheuxpicard@cttei.com
Département de mathématiques et de Génie industriel de Polytechnique (MAGI)
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 47 500 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.
Contact : Annie Touchette, Conseillère principale, 514 340-4415 –  Cell. : 514 231-8133 annie.touchette@polymtl.ca
Tags:

Author: Institut EDDEC