Formation au CPEQ

L’économie circulaire au Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) le 17 mai 2017 en matinée: les inscriptions à la formation sont ouvertes!

En plein déploiement en Europe et en Asie, l’économie circulaire constitue une approche économique qui vise à maximiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans le marché, de manière à réduire le recours aux ressources vierges en amont ainsi que leur mise aux rebuts en aval. Constituée d’un ensemble de stratégies cohérentes, visant, entre autres, à allonger la durée d’usage des produits et favoriser leur valorisation en fin de vie, l’économie circulaire offre des avantages significatifs pour les entreprises qui y adhèrent, que ce soit par une meilleure résilience face à la volatilité du prix des matières premières, une meilleure marge bénéficiaire, une fidélisation accrue de la clientèle ou alors une réduction de l’empreinte environnementale de leurs produits.  
Le CPEQ organise cette session de formation en collaboration avec l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC) afin de vous familiariser avec le concept de l’économie circulaire. Une formation animée par Daniel Normandin et Luce Beaulieu, de l’IEDDEC.
Cette session de formation s’adresse notamment aux décideurs, aux entrepreneurs, aux stratèges, aux dirigeants de parcs industriels, aux personnes responsables de l’environnement, aux dirigeants d’entreprises et organisations, (municipalités, universitaires, centres de recherches et de transfert), et aux représentants d’associations industrielles et aux industriels. Tous les secteurs d’activités sont concernés. 
17 MAI 2017
09:00 À 12:00
Bureau du CPEQ au 640, rue Saint-Paul Ouest, bureau 504, à Montréal
               
Le programme de la journée comprend les trois volets suivants :
BLOC 1 : INTRODUCTION
Pourquoi l’économie circulaire ?
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Règlementation
BLOC 2 : LES MODÈLES D’AFFAIRES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Les différents modèles d’affaires 
Créer de la valeur avec une approche d’économie circulaire
Études de cas
BLOC 3 : CONCLUSION
Brève synthèse
Approches facilitantes
Programmes d’appui et perspectives d’avenir
 
Coût de la formation : de 275$ à 345$ + taxes
Pour vous inscrire, c’est par ici.
Tags:

Author: Institut EDDEC