Entrevue à RDI sur l’économie circulaire

Présentation de l’économie circulaire à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif  « L’économie circulaire – Une transition incontournable »

Daniel Normandin, directeur exécutif de l’Institut EDDEC, a présenté le concept de l’économie circulaire en entrevue à RDI Économie avec Gérald Fillion, le 31 octobre 2016.
L’ouvrage collectif, en accès libre, a été réalisé sous la direction de Sébastien Sauvé, Daniel Normandin et Mélanie McDonald de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC).
Le livre présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal.
Les 40 textes qui composent cet ouvrage ont été rédigés par des contributeurs issus des trois établissements fondateurs de l’IEDDEC, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en urbanisme, en géographie, en anthropologie et en philosophie. Ces regards croisés permettent à des lecteurs de tous horizons de comprendre les limites du modèle linéaire actuel, les raisons de la genèse de l’économie circulaire ainsi que les bénéfices qui en découlent et la rendent incontournable.
L’économie circulaire est en pleine émergence sur le plan international, principalement en Europe et en Asie. De nombreuses études, dont celles issues du Forum économique mondial, du Club de Rome et de la Commission Européenne, vantent ses retombées positives anticipées sur le plan économique, comme environnemental.
« Il s’agit du premier ouvrage universitaire sur le sujet en Amérique du Nord », souligne Sébastien Sauvé, Directeur académique de l’IEDDEC. « Au-delà des aspects théoriques du modèle, il aborde également la mise en œuvre de l’économie circulaire, et reflète toute la multidisciplinarité inhérente à ce modèle économique. »
L’entrevue de Daniel Normandin à RDI peut être visionnée ici

 

Pour faciliter une plus large diffusion des réflexions des experts sur l’économie circulaire, l’ouvrage est en accès libre, téléchargeable gratuitement sur le site de l’Institut en format pdf.

 

Plus d’information sur l’ouvrage:
L’économie circulaire – Une transition incontournable
ISBN 978-2-7606-3675-0
24,95 $ • 190 pages
Ce livre fait partie d’un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l’UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.


Sébastien Sauvé est directeur académique de l’institut EDDEC et professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a publié plus de 160 chapitres et articles scientifiques sur le devenir environnemental et l’impact des éléments traces et des contaminants d’intérêt émergent autant dans l’eau, les sols, l’air ou les organismes biologiques.

Daniel Normandin est directeur exécutif de l’Institut EDDEC. Biologiste et gestionnaire de formation, il a consacré sa carrière à l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable à travers, notamment, la mise sur pied et le déploiement de diverses unités de recherche universitaires. Il est un des pionniers de l’économie circulaire au Canada.

Psychosociologue spécialisée en environnement, Mélanie McDonald a accompagné, pendant plus de dix ans, le déploiement de démarches de développement durable dans divers types d’organisation et de filières, au Canada et en France. Coordonnant l’Institut EDDEC depuis sa fondation, elle participe activement à développer la thématique de l’Économie circulaire.

Tags:

Author: Institut EDDEC