Économie circulaire – Une première école d’été réussie !

Économie circulaire – Une première école d’été réussie !

Du 23 au 28 mai 2016, l’Institut EDDEC s’était alliée au CÉRIUM pour proposer une école d’été sur le thème de l’économie circulaire.

S’adressant autant à des étudiants aux cycles supérieurs qu’à des praticiens, le programme combinait théorie, mises en situation et études de cas pendant les six journées de la formation.

Les 25 participants ont ainsi pu faire une visite en avant-première de la serre éducative de démonstration du projet ÉAU – Écosystèmes Alimentaires Urbains  et échanger avec les fondateurs.
Cette ferme aquaponique urbaine compte parmi ses quatre fondateurs une lauréate des Bourses TD 2015-2016 organisées par l’Institut EDDEC.

Les participants ont pu en outre bénéficier de l’expérience d’une dizaine de praticiens Québécois (Insertech, Estrie Aide, CTTEI…) et Français (Groupe SEB, Auxilia) ainsi que de l’expertise d’une quinzaine de professeurs-chercheurs de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal intervenant dans des disciplines variées : économie, innovation sociale, sociologie, logistique, politique, législation, chimie, énergie, etc. Des présentations ont également été faites par des membres du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)  sur des outils de l’économie circulaire.

Les objectifs de la formation, multiples, ont été atteints.  Les participants ont été amenés à :     

  • comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire;
  • connaître les principales stratégies de circularité (ex. : économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux associés;
  • explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produit);
  • identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques;
  • connaître les principales lois, outils, et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. : lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée);
  • réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

L’Institut EDDEC et le CERIUM collaborent déjà pour établir le programme de la seconde édition de l’école d’été de l’Économie circulaire. Les dates seront annoncées à l’automne 2016.

Tags:

Author: Institut EDDEC