Découvrez les 13 meilleures stratégies d’économie circulaire pour nos métaux ! 

Saviez-vous que plus de la moitié du lithium actuellement utilisé au Québec se retrouve aux poubelles en fin de vie ? C’est l’un des constats qui ressort de l’étude de l’Institut EDDEC et du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sur les métaux et l’économie circulaire, dont le rapport final est maintenant disponible !

L’économie circulaire est incontournable pour faire face à l’augmentation prévue de la demande en métaux :  à l’horizon 2030, c’est 30 fois plus de lithium et 3 fois plus de fer et de cuivre qui seraient consommés au Québec si l’on ne déploie pas ce nouveau modèle économique. Pour identifier les solutions les plus pertinentes à mettre en œuvre, le MERN a mandaté l’Institut EDDEC de réaliser le projet « Métaux et économie circulaire au Québec ». 
Saviez-vous que…
  • On pourrait donner une nouvelle vie aux batteries des véhicules électriques ?
  • Les bâtiments et infrastructures sont de véritables « mines urbaines » pour le futur ?
  • Le Québec est un champion du recyclage du cuivre ? 
Dirigée par Manuele Margni (CIRAIG) et pilotée par un comité interministériel, cette étude a permis de recenser 41 stratégies de circularité appliquées aux trois métaux étudiés (cuivre, fer et lithium) et d’analyser 13 stratégies plus en profondeur. D’une durée de 3 ans, il s’agit du plus gros projet de recherche canadien en économie circulaire.
Vous pouvez consulter les conclusions de l’étude et les rapports techniques sur le site Web du MERN.

 

Tags:

Author: Institut EDDEC