Les Assises françaises 2017 de l’économie circulaire : la transition a le vent dans les voiles

Les 27 et 28 juin derniers ont eu lieu, à Paris, les 3e Assises de l’économie circulaire. Organisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’événement s’est, une fois de plus, déroulé à guichets fermés, avec plus de 1000 participants issus de toutes les sphères de la société.

Au cours des trois sessions plénières – dont l’une sur les retours d’expérience à l’étranger, à laquelle a participé le directeur général de Recyc-Québec, monsieur Dany Michaud – et des huit ateliers qui touchaient les territoires et les entreprises, il a été frappant de constater que l’intérêt et la mobilisation envers l’économie circulaire se sont encore accrus en France depuis les dernières assises, en 2015.
Ainsi, non seulement on y trouve davantage d’initiatives sur le terrain, mais plusieurs organismes, dont l’ADEME et l’Association Orée, mettent à disposition une multitude de guides et outils pour aider les territoires et les entreprises à participer à la transition.
 
C’est grâce à une aide du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, que l’Institut EDDEC a pu participer à ces Assises.  
Les membres de la direction ont également mis à profit leur séjour en France pour renouveler le partenariat avec l’Institut français d’économie circulaire et tisser des liens avec les responsables de l’économie circulaire de la Métropole du Grand Paris, dans le cadre du réseau de recherche « Ville et économie circulaire Bruxelles/Montréal/Paris » animé par le directeur académique de l’Institut EDDEC, le professeur Franck Scherrer.

 

Tags:

Author: Institut EDDEC